- Techniques
- Ski
- Classe 3
- Virages
Les virages
Virage et godille neige poudreuse
Enchainement de virages utilisant les mécanismes d'extension pivotée au déclenchement et de flexion pivotée dans la conduite. Un écart de pieds moins important que lors d'une évolution sur piste renforce la portance des skis (déjaugeage). On recherche des appuis répartis sur les deux skis. Le pivotement est facilité par un effort musculaire de l'ensemble du corps dans le sens du futur virage. Le maintien d'une attitude centrée favorise une évolution fluide et peu énergétique. Virage facilité par l'utilisation de skis larges permettant une meilleure portance. La godille demande un pivotement plus rapide des skis obtenu par un mouvement vertical plus dynamique (meilleur allégement) et une dissociation un peu plus marquée. La recherche de dynamisme entraine une fatigue plus importante.
Virage et godille dans les bosses
Enchainement de virages ou l'allégement créée par la bosse facilite le déclenchement. La maitrise de l'allègement se fait grâce à un mouvement vertical adapté.(extension ou avalement). Lors des phases de conduite, une mobilité verticale importante permet un bon contact ski neige (déploiement et avalement) La dissociation plus ou moins marquée va permettre de contrôler les amplitudes de pivotement et la vitesse. Les variations de terrain (pente) dues au relief nécessitent une adaptation permanente de l'angle de prise de carres (inclinaison, poussée de genoux). NB : lors d'une godille avec une recherche de prise d'appui plus marquée, le retour d'angulation est essentiel pour le contrôle de la trajectoire.
Virage et godille neige difficile
Face à des conditions de neige ou de terrain délicates (neige traffolée, soufflée, croutée ou couloir étroit), l'utilisation de l'ouverture stem facilite le déclenchement. Cette technique permet de tourner à faible vitesse, de favoriser le transfert d'appui, de renforcer l'équilibration latérale et d'évoluer en sécurité.
Godille neige dure
Enchainement de virages courts privilégiant le mécanisme de retour d'angulation. L'augmentation des prises de carres, de la dissociation et de l'angulation optimise le contrôle du pivotement, de la vitesse et de la trajectoire. Contrairement aux autres virages hors pistes de ce niveau, le mouvement vertical n'est pas le moyen prioritaire pour faire varier la pression. Il reste toutefois utile pour favoriser une bonne équilibration avant/arrière. NB : L'apprentissage des mécanismes de cette godille est une porte d'entrée à la réalisation de virages en pente raide.
Virage pente raide
Virage utilisant le stem amont pour raccourcir la prise de vitesse dans la ligne de pente (sécurité). Ce stem amont est le moyen de transférer l'appui sur le futur ski extérieur le plus rapidement avant la ligne de pente. Une mobilité des épaules et du bassin dans le sens de la pente associée au stem va permettre un pivotement rapide des skis. Un appui bâton (simple ou double) est indispensable à la bonne réalisation du virage. Lors du retour des skis parallèles, on conserve un appui prédominant sur la jambe aval. La phase de conduite est réalisée par un retour en flexion progressif entrainant un contrôle du dérapage. Une phase d'arrêt au déclenchement permet de sécuriser chaque virage et de préparer le futur enchainement (techniquement et psychologiquement).