- Techniques
- Ski
- Classe 2
- Virages
Les virages
Godille neige compacte
Enchaînement de virages courts utilisant les mécanismes de braquage et/ou d'extension pivotée permettant un pivotement important des skis. Ce type d'évolution en neige compacte et pente plus soutenue imposent le respect de certains fondamentaux, à savoir, coordination entre l'appui bâton, le mouvement vertical et le transfert d'appui. La recherche d'une sobriété du haut du corps (dissociation) permettra un meilleur contrôle du pivotement et une meilleure qualité d'appui.
Virage dans les bosses
Virage réalisé en combinant l'extension pivotée à un transfert d'appui volontaire. Le déclenchement du virage effectué au sommet de la bosse facilitera le pivotement important des skis grâce à un allègement. Une grande amplitude de pivotement permet le bon contrôle de la trajectoire (virages courts entrecoupés de traversées). Le skieur recherche le meilleur contact ski-neige possible grâce à une mobilité des membres inférieurs (mouvement vertical) associée à une bonne coordination de l'appui bâton (de préférence au sommet de la bosse). En conditions plus difficiles, le déclenchement peut être facilité par l'utilisation du stem amont.
Virage neige poudreuse
A ce niveau les conditions de neige poudreuse rendent délicats le pivotement des skis (recherche de progressivité) et la gestion des équilibres (développement de l'indépendance de jambe) Face à cette problématique, le pivotement des skis est obtenu grâce à une rotation gainée utilisée dans le chasse neige ou le stem amont. Cette rotation gainée est enrichie d'un transfert d'appui volontaire favorisant le contrôle de la trajectoire. Le développement du mouvement vertical va faciliter les réalisations.